// à faire : passer cette page en CSS Évasion en photo

Galeries de voyages
  et d’évènements sportifs ou culturels


Maroc

Juin 2013
Superbe trek sur 5 jours : dans le Haut Atlas, face au M'Goun.
Traversée de la vallée heureuse, puis arrivée dans la vallée des roses, avec notamment le suivi de l'oued sur 3 jours (de la naissance du petit ruisseau jusqu'à la rivière large...)

Drôme

Janvier 2013
Ouverture du championnat du monde des rallyes (WRC) 2013/2014.
Spéciale ES11 : Saint Jean En Royans - La Cime du Mas (33.19 km)
Grand froid, glace/neige

Ariège
(Pyrénnées)

Juin 2012
2 jours de randonnée dans la haute Ariège (vers Saint-Girons)
Jour 1 : départ de la commune de Seix, puis montée via le GR, jusqu'à la cabane d'Aula (1550m)
Jour 2 : montée à Etang d'Areou (1886m), via la Bouche d'Aula (1996m)   puis redescente par le col de Pause, puis par une alternative au GR pour repprendre le versant initial.
Fichiers GPS dispos ici fichier GPX 1    fichier GPX 2 (faire "Enregistrer le lien sous")
Sud-Aveyron
(au printemps)

Avril 2012
Je vous propose un apperçu de la beauté du rougier de Camarès, sous ses couleurs et jeux de lumières, en ce beau printemps, particulièrement généreux en eau cette année.
Dans quelques semaines, la chaleur estivalle va redonner ses couleurs d'été : rouge et jaune.




Sri Lanka
(ajout de galeries en cours...)
Janvier 2012

Voyage d'une dizaine de jours dans ce pays très accueillant, aux multiples parfums. Les Sri Lankais vous accueillent avec beau sourire sincère. Une belle rencontre culturelle avec le Sri Lanka qui porte bien son surnom de "perle de l'Asie".

MISE A JOUR EN COURS ... 










Fête de la Saint Louis
( à Sète)






Août 2011
La fête de la Saint-Louis est l'un des évènement majeur de la vie sétoise. Cette tradition est encore très vivante et attire bon nombre de personnes de la région et des touristes; dans une ambiance bon enfant, en plein coeur de l'été héraulté. Celà se déroule chaque année à la même période : au tour de la Saint-louis (mi-août). La joute en barque date d'environ 1666.
Il s'agit d'un tournois de joutes languedociennes : une équipe rouge afronte une équipe bleue, avec pour chacune de ces équipes : un bateau, des rameurs, des jouteurs qui se relient...
Les bateaux s'avancent face à face puis se frolent, les jouteur alors à l'arrière de l'ambarcation  essayent de faire tomber l'adversaire en positionnant la lance sur le pavois (bouclier) adverse et vise-versa. Si cette séquence n'est pas respectée, le jouteur est éliminé.
La plupart du temps un jouteur tombe à l'eau, mais il arrive que les 2 tombent, ou aucun.
Chaque passage est accompagné de musiques dans les gradins (pena), et sur les bateaux.
Les photos ici ont étaient prises lors du tournois "jeune", puis "poid moyen", puis "poid lourd".
Arenes de Nîmes
Avril 2011

Les « Grands Jeux Romains », dans les arènes de Nîmes : exercices équestres, démonstration de chars de combat, combats de gladiateurs, démonstration de manœuvres militaires.

Andalousie

Novembre 2010

Quelques jours en Andalousie (au sud de l'Espagne), hors saison, mais avec un beau soleil et des couleurs d'automne :
- Séville, une ville dynamique, relativement jeune de par sa population, mais riche de par son histoire. C'est l'une des plus belles villes que j'ai vue ! Des petites ruelles, de grandes avenues modernes, des parcs, des couleurs vives homni-présentes, des édifices religieux somptueux... et un mélange de culture européenne et arabe (architecturale) : le palais et le jardin de l'Alcazar, la "plaza de toros" (arènes), "plaza de Espana"... et le fleuve Guadalquivir
- L'Alhambra (palais arabe, avec de nombeux jardins et des vues imprenables sur la Sierra Nevada enneigée (chaine de montagne), à Grenade
- quelques photos de paysages également

Tradition camarguaise

Juillet 2010

C'est une des traditions carmarguaises encore respectées : la célébration du passage du ruban des Arlésiennes, avec leur célèbre costume, la bénédiction de jeunes taureaux, de jeunes chevaux camarguais.
Le "Fiesto Vierginenco" se déroule une fois par an, fin juillet, aux Saintes Maries de la Mer, dans les Bouches du Rhône.

Mexique

Mai 2010

Voici la première partie des photos du voyage de 10 jours au Mexique, en mai 2010, à l'Est du pays, dans les états de Quintana Roo, du Yucatan et de Campeche.
Les habitants sont vraiment très accueillants quand on sort des sentiers battus. C'est toujours l'été là bas, avec un climat tropical (grosse pluie chaude puis soleil de plomb quelques minutes après). Il y a également de nombreux sites archéologiques et touristiques incontournables, notamment les ruines maya de "Chichen Itza" (l'une des nouvelles merveilles du monde), "Tulum" puis des villes et villages coloniaux :"Izamal", "Campeche", des plages paradisiaques, des paysages pittoresques...
Le contraste est saisissant entre les riches et les pauvres : des quartiers ultra modernes aux quasi-bidons villes...

Randonnée raquettes de neige

Mars 2010

Randonnées sur 2 jours, dans le Vercors (côté Drôme). Départ du Col du Rousset vers le refuge du Pré Perey, à environ 2 ou 3 heures de marche (chargés, et en raquettes). Le fichier gpx (points GPS à entrer dans un GPS et refaire le même parcours ) est téléchargeable ici (faire "Enregistrer sous").
Dans les dernières images, on peut voir le parcours et le dénivelelé.

Circuit de Cataluya

Février 2010

Escapade au cicruit de Formule 1 de Cataluya pour les derniers essais de "pré-saison" ( 2010-2011). Ce fût l'occasion de voir de nouvelles écuries, d'avoir accès à tout le circuit, et d'entendre e bruit si particulier et si fort!

Madrid

Juin/juilet 2009

Profitant de faire étape à l'aller et au retour du Pérou, j'ai pu découvrir la capitale espagnole, sous la pluie du mois de juin puis sous la forte chaleur de juillet. Ce fut bref, mais suffisant pour promener dans le centre ville et flaner dans différents quartiers. Cette ville vaut le détour et m'a séduit de part ses nombreuses places, son architecture et son ambiance plutôt cool.

Bolivie

Juin 2009

Escapade de 3 jours en Bolivie lors du voyage au Pérou.
Cet imprévu a été l'occasion de découvrir une ville qui ne laisse pas indifférent : La Paz., avec ses rues qui grouillent de monde, des marchés qui envahissent la cité, ainsi que ses odeurs et son ambiance si particulière. C'est une des capitale les plus hautes du monde : de 3000m à 4000m, formant une grande cuvette).
Arrêt à la ville de Copacabana, sur les bords du Lac Titicaca, et visite de l'Isla del Sol : magnifique, et des points de vue superbe sur le lac, et les montagnes enneigées au loin...

Pérou

juin/juillet 2009

Un peu moins d'un mois à la découverte de ce pays chargé d'histoire (pré-incas, incas), avec ses habitants simples et accueillants, et des paysages très variés (océan, montagne, haute montagne, lac, jungle, désert, oasis...). Ce fut un voyage itinérant, dont les principales étapes sont les suivantes ( dans l'ordre chronologique):
- "Lima", une capitale aux deux visages : très moderne et occidentale (le quartier Miraflores), et le reste de de la ville qui est plus pauvre, qui grouille dans tous les sens, très bruyant (charme de l'Amérique du sud) : dépaysement garanti
- "Islas Balestas", et la ville de Pisco, sur la côte du Pacifique, au sud de Lima
- "Nasca" : ses fameuses lignes mythiques visibles uniquement en avion (géoglyphes).
A noter que Nasca est l'une des civilisations pré-inca.
- "Cerro Blanco" : dune de sable de 2070m, proche de Nasca
- "Arequipa" : Ville dynamique, d'architecture coloniale, au pied de 2 volcans (problème d'appareil photos, donc peu de photos)
- "Cañon del Colca" : Un des plus profond canyon du monde, superbe
- La ville de "Puno" et site archéologique de "Sillustani" (tombes incas)
- Le mythique "lac Titicaca", ses îles flottantes (Uros), et l'île "Tanquille"
- La ville de "Cusco", ancienne capitale inca, dans les Andes (peu de photos)
- le "trek Salkantay" (5 jours)
- le fameux "Machu Picchu"

A venir :
- ville étape (aller et retour) : Madrid, qui m'a enchanté.

Milan
(Lombardie, Italie)

mars 2009

Milan est une ville agréable, dotée d'une belle architecture relativement moderne (la ville ayant payée un lourd tribu durant la seconde guerre). C'est aussi la capitale de la mode est ça se voit vite. L'esprit festif/ étudiant est aussi très présent.
Diverses photos urbaines et passage incontournable par la Piazza del Duomo.
Puis une ballade dans la ville de Como, et sur son lac, au pied des Alpes, à 1h de Milan...

Calanques
(Bouches du Rhône, France)

oct. et nov. 2008
mars 09 et mai 09

Les calanques font partie des paysages incontournables du sud de la France : des falaises de calcaire (ou granitiques) se jetant dans la mer et une végétation bien particulière, laissant la mer rentrer dans les terres par endroit.
Voici donc ici les calanques de Marseille (Est et Ouest), de la côte bleue et de Cassis, avec des styles différents des deux côtés, mais toujours avec une beauté remarquable... Bon voyage !

Palavas
(Hérault, France)

septembre 2008

Feria d'Automne de Palavas
Un extrait des traditions de la région : course camargaises, abrivado, lâché de taureaux sur la plage, joutes...

Corse (France)

septembre 2008

Randonnée dans les montagnes jusqu'à la mer (Mare a Mare Nord, de Corte à Cargèse), et découverte de la côte ouest et nord ouest de l'île de beauté (qui porte bien son nom): Corte, Evisa, Cargèse, Porto, Calvi, Ile Rousse...

Barcelone (Catalogne)

août 2008

Une courte visite de Barcelone (la ville est grande, et très riche culturellement), ainsi qu'un match de foot au Camp Nou (Barça), un grand moment.
Photos de la ville visibles ici.
2 vidéos du match de foot au Camp Nou sont visibles ici.

Irlande

mai 2008

Une découverte de ce pays surprenant de par sa variété et son côté "nature": des paysages magnifiques, du vert à volonté; des gens accueillants et de la bonne bière... Un trip partant de Dublin, puis une partie de la côte Ouest: le parc du Connemara, les îles Aran, les falaises de Moher, la région de Ring of Kerry, le parc de Killarney, ainsi que la ville de Cork, au sud. . .

Bruxelles (Belgique)

avril 2008

Quelques clichés de la double capitale (belge et européenne) : ville offrant à la fois un côté moderne et presque américain (jardins au pieds de buildings, rues quasi-perpendiculaires), ainsi que des vestiges historiques bien conservés; avec bien sûr des thématiques incontournables : Bande dessinées géantes sur des murs, le célèbre "pisseur exhibitionniste", friteries... et quelques points de vue insolites.

Espagne (Catalogne)

mars 2008

Parc d'attraction "Port Aventura", et quelques photos des environs (à 1 heure au sud de Barcelone). Le parc est divisé en 5 "zones" recréant une ambiance bien particulière chaque fois : Polynésie, Far West, Mexique, Chine, Méditérannée.
Il y a bien sûr des manèges qui "arrachent" mais aussi des spectacles de grande qualité. Si vous avez l'occasion, je vous conseille d'y faire un tour!!

France (Sud)

mars 2008

Corrida en Arles (âmes sensibles : s'abstenir)

Pays-Bas

décembre 2007

Amsterdam, et Leiden

Ouest des USA
(Etats de Washington et de Californie)

octobre 2007

Seattle, "Olympic National Park", San Francisco (vision touristique et artistique)
"Yocemite National Park"

Ouest canadien(Provinces d'Alberta et de Colombie-Britannique)

septembre 2007

Les Rocheuses : "Johnston Canyon", Banff, "Castle Mountain", Mont-Sulphur, "Lake Louise" et "Six Glaciers", Lake Minnewanka, Calgary, Vancouver (vision touristique puis artistique), île de Vancouver et Victoria.

New York

juillet 2007

NYC, l'été cette fois ci, encore une fois enballé par cette dynamique : des choses à voir et à faire partout, tout le temps. Le temps ne s'arrête jamais là bas on dirait.

Adirondack, Boston et côte Atlantique

juillet 2006

Une escapade de 4 jours au nord-est des États-Unis, dans des paysages variés et à seulement quelques heures de route les uns des autres :
- moyenne montagne (assez élevée pour l'est du continent américain): la région des Adirondacks dans l'état de New-York, forêts, lacs et randonnée au programme
- Boston : Nous avons pu faire le fameux "Freedom Trail", ce qui nous a permis de voir les principaux points historiques cette belle ville, mais aussi une petite sortie sur une île dans la baie en face Boston
- plage et côte: toujours dans l'état du Massachusetts, visite de Salem, la ville des sorcières puis bronzage et bain à Hampton Beach, sous un beau soleil: un régal
Un très beau tour à seulement quelques heures au sud de Montréal, je vous le conseille surtout l'été. En cherchant un peu les bons plans, ça reste financièrement abordable.

Niagara, Ottawa, Toronto...

avril 2006

Un petit passage dans ce grand pays : Ottawa, Chutes du Niagara, Toronto, Kingtston et 1000 îles.

Boston

avril 2006

Photos du weekend du 9 avril à Boston. So british!

New York

mars 2006

Une petite ville, avec des petits bâtiments, très calme, et aucune lumière la nuit, des rues désertes... c'est tout sauf NYC ("Big Apple" pour les intimes)

Québec

De janvier 2006

à octobre 2007

Depuis janvier 2006, je vis Montréal (et j'ai eu la chance de balader plusieurs coins du Québec), ça en fait des photos, il y a une page spéciale pour cela, ainsi que des sélections des meilleures photos:
Hiver 2006
Printemps/été 2006
Automne 2006
Hiver 2007

Suède

septembre 2005

Un pays magnifique : ici, les photos de Göteborg et de la mer du Nord, et ici, celles de Stockholm et îles. Attention, vous allez avoir envie d'y aller!!!
On peut y trouver quelques points communs avec le Québec (faune et flore).

Rando parc des Écrins

août 2005

Balade + montagne + amis + photos = WE génial
Les photos de marmottes, c'est par ici, et les paysages, c'est par . L'une des plus jolies randos que j'ai fait jusqu'à présent.

Îles de Porquerolles
(Var, France)

juin 2005

C'est tellement jolie, et à 2h de Salon de Provence seulement. Je vous le conseille!

GP Monaco

mai 2004

Les photos du GP de Monaco, essais libres 1 et 2 (page 1), et d'autres voitures qu'on ne voit pas tous les jours (page 2)...

Remarque : Certains drapeaux ne sont pas des liens actifs. Cela signifie qu'il y a plusieurs galeries de photos associées à ce drapeau, le détail étant expliqué dans la description.

Toutes les photos sur ce site ont été prises avec mes appareils numériques :


Olympus mju 300

Octobre 2003 à 2007
(Encore quelques fois très occasionellement)

Ancien compact plutôt milieu/haut de gamme, il a un très bon capteur (pour l'époque), qui a un rapport signal/bruit très performant.
Il est très pratique de part son boîtier renformé et étanche à la pluie et à la poussière...
Spécifications techniques ici


Panasonic Lumix DMC-FZ50

2007 à 2012

Panasonic Lumix DMC-FZ50
Bridge passe partout grâce à son optique (équivalent 35->420mm), et entièrement débrayable en manuel, avec des commandes adaptées et très pratique à utiliser (mise au point, ouverture et vitesse en manuel)
Spécifications techniques ici


Panasonic Lumix DMC-FX150

2009 à 2012

En complément au Lumix DMC-FZ50 (bien mais volumineux) j'ai opté pour un compact performant (capteur, fonction, objectif, RAW) et très facile à emporter partout, pour le voyage au Pérou notamment
Spécifications techniques ici


Pentax K7

Depuis avril 2012

Objectifs :
Tamron 18-200 mm
Tamron 17-50 mm 2.8


Canon G11

Depuis avril 2013

Compact expert, très pratique pour les voyages et la ville

 

Galeries photos générées avec Photo gallery

Dernière mise à jour : février 2014